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Pensée créatrice : mode d’emploi pour les managers

Par |mars 26th, 2015|

La créativité est une qualité que peu de managers pensent posséder, et bon nombre d’entre eux y voient d’ailleurs une compétence très éloignée des comportements requis pour l’exercice de leurs responsabilités. La notion de pensée créatrice, proche de celle de pensée productive, peut nous éclairer sur des compétences que chacun d’entre nous peut développer et utiliser, y compris pour travailler sur des enjeux exigeant rigueur et organisation.

Stress au travail et personnalité de type A

Par |octobre 24th, 2014|

Dans les années 80, le profil de personnalité dit de « type A » était réputé être un profil à risque concernant les pathologies dues au stress (on lui promettait notamment un risque d’accident cardiaque multiplié par deux). Les avis sont désormais plus nuancés, mais savoir repérer ce mode de fonctionnement est toujours utile pour prévenir les effets du stress. Rappelons que ce profil s’organise autour de 3 caractéristiques : • Speed and impatience = impatience, sentiment d’urgence • Hard driving = compétitivité, combativité, niveau d’exigence élevé, et engagement dans une lutte permanente • Job involvement = polarisation par le travail.

Etes-vous « émotionnellement compétent » ?

Par |octobre 24th, 2014|

A une époque où les notions d’intelligence émotionnelle ou de potentiel émotionnel font florès, le psychologue et chercheur Bernard Rimé nous livre avec la notion de partage social des émotions (PSE) une approche simple et lumineuse sur la dimension émotionnelle au travail. Cet auteur souligne les fonctions adaptatives du partage social des émotions.

3 comportements salutaires face au stress

Par |octobre 24th, 2014|

Le stress perçu, au travail comme dans tous les domaines de la vie, est en partie lié à notre subjectivité: quel sens donne-t-on à tel événement stressant ? quels sont les comportements qui nous permettent d’interagir de façon satisfaisante avec notre environnement lorsqu’il est source de stress? On peut citer 3 comportements déterminants pour faire face au stress : 1 - L’affirmation de soi (ou assertivité), que l’on peut définir comme la capacité à exprimer clairement nos opinions, nos besoins et nos émotions sans agressivité, permet de modérer le stress de plusieurs façons :