altanova.rh vous accompagne dans une démarche de diagnostic du climat social et de prévention des risques psychosociaux.

Nos compétences en psychologie clinique et psychosomatique nous permettent de prendre en compte aussi bien la dimension organisationnelle et collective que la dimension individuelle (modalités personnelles d’adaptation au stress).

En effet, c’est à l’interface de ces deux dimensions que se nouent et peuvent se dénouer les problématiques de stress au travail.

Etudes internes climat social / risques psychosociaux

La méthodologie propre aux études qualitatives (entretiens individuels en profondeur auprès des collaborateurs) permet d’identifier les causes agissant sur des problématiques organisationnelles, psycho-sociales ou managériales complexes, puis les leviers sur lesquels agir.

Elle donne lieu à une analyse sur mesure, plus approfondie qu’une approche quantitative de type baromètre ou questionnaire directif.  Elle peut d’ailleurs compléter efficacement une étude quantitative.

L’entretien en profondeur vise à aller au-delà du déclaratif dans la compréhension des enjeux (écoute active et dynamique, exploration des niveaux réflexifs et émotionnels, liberté de parole, confidentialité).

L’information recueillie est analysée et mise en perspectives pour construire un diagnostic et des recommandations opérationnelles identifiant des axes d’action concrets: optimisation des process, accompagnement des personnes, formation, communication interne…).

Ces études internes sont particulièrement adaptées dans les contextes suivants :

  • Diagnostic et prévention des RPS
  • changement d’organisation ou de modèle managérial
  • perte de motivation dans les équipes

EXEMPLES DE MISSIONS D’ÉTUDES INTERNES

Diagnostic des motifs de démotivation d’une population de fonctionnels :

Un baromètre interne conduit sur le site d’un Groupe industriel auprès d’une population de fonctionnels fait remonter des informations négatives en termes de motivation et de reconnaissance perçue ; un contexte de croissance de l’activité  permet pourtant d’envisager avec confiance l’avenir.
Les RH souhaitent investiguer les causes de cette démotivation pour mettre en œuvre des actions appropriées.
FDes entretiens en profondeur permettent de comprendre à quels niveaux les notions de reconnaissance et de motivation posent problème; ils font ressortir les catégories de personnel les plus vulnérables, et les attentes sous-jacentes.

Diagnostic des besoins en accompagnement pour des experts évoluant vers du management :

Les RH d’un centre de R&D constatent de l’inquiétude chez une population d’experts, qui doivent évoluer vers des responsabilités de managers d’expert. Des formations aux fondamentaux du management n’ont pas eu l’effet escompté.
L’étude menée permet de mettre le doigt sur des disparités entre BU, certaines apparaissant comme les parents pauvres de l’entreprise. L’absence de feedback des managers alimente la perception d’un manque de courage managérial, et renforce la faible visibilité des collaborateurs sur leur avenir.
.Les conclusions de l’étude permettent d’identifier des actions ciblées selon les catégories de collaborateurs et de managers.